Chine
2001
-
2003
Pékin
Shangai
Hangzhou
Souzhou
Hong Kong
Macao
Un 1er voyage à Pékin puis un second à Shanghai, mais aussi l'occasion d'aller en bateau à Souzhou zt Hangzou.
Un autre voage à Hong Kong avec un aller/retour à Macao.
PEKIN 2001
Peace Hotel (renommé Novotel), très central, très agréable ; pour les restaurants, vous n'avez que l'embarras du choix et les choses changent très vite, alors juste deux adresses : le restaurant "Quianmen Quanjude" pour le meilleur canard laqué de Pékin et le restaurant Shishuan dans la grande galerie commerçante (tout près du Peace hotel en allant vers la cité interdite).
Un salon de thé absolument extraordinaire : juste en face du temple de Confucius
Ballades à Pékin avec Bien sur la place Tian an men et la fabuleuse cité interdite, puis le parc Jingshan. Les différents marchés (dont certains pas trop touristiques) ; mais aussi le palais d'été, le temple du ciel, le temple des lamas et le temple de Confucius pour les incontournables.
Possibilité d'aller aux collines parfumés par ses propres moyens sans trop de difficultés en bus ; très très belle balade.
Nous avons essayé de rejoindre la grande muraille en bus sur les indications des guides... nous n'y sommes pas arrivé... Donc voyage organisé plutôt sympa. Nous avons choisi un point d'accès pas trop éloigné et pas trop touristique : Huanghua cheng. Bon choix, paysage fantastique et très peu de monde sur une portion de la grande muraille qui n'a pas été trop rénovée (accès quelquefois un peu délicat).
Les hutongs...En novembre 2001, 7 ans avant les jeux olympiques, les hutongs se font déjà rares et les guides obsolètes... des quartiers entiers ont déjà disparu et d'autres sont totalement artificiels. Bien sur, les quelques ruelles restantes et authentiques nous plongent dans une "Chine d'une autre époque".
SHANGAI - HANGZHOU- SOUZHOU 2001
Trois premières nuits à Shanghai dans le quartier de l'ancienne concession française à l'hotel Ruijhin guest house. Hôtel très sympa au milieu d'un grand jardin.
Première chose à faire en arrivant : acheter les billets de trains pour Hangzhou... Suivre le conseil des guides : aller à l'hôtel Longmen près de la gare ; il y a un comptoir à droite dans le hall. Notre guichetier ne parlait pas anglais, mais ils ont l'habitude et nous avons pu prendre, non seulement nos billets pour Hangzhou deux jours plus tard, mais aussi notre billet Suzhou-Shanghai pour le retour dans cinq jours.
rois jours suffisent pour visiter : l'ancienne concession française, la place du peuple et le musée de Shanghai, la vieille ville chinoise, ainsi que les deux temples Long Hua au sud et Bouddha de jade au nord (à combiner avec le passage à l'hôtel Longmen). Enfin, un soir à flâner sur le Bund et dans la Nanjing Road pour voir les tours illuminées de Pundong.
Aller à Pundong (départ en face du Peace hotel) par le "tunnel touristique" assez surprenant.
Toutes ces visites sont détaillées dans les guides, alors juste quelques conseils :
-
Ne pas manquer le musée de Shanghai
-
Dans la vieille ville chinoise, descendre absolument au sud (vers les rues Penglai - Shangwen) encore très authentiques.
-
Les deux temples sont vraiment à voir (taxi pour Long Hua assez loin)
-
Flâner dans les rues de l'ancienne concession française (la maison de Zhou Enlai vaut éventuellement le détour)
-
On peut faire beaucoup de choses à pied à Shanghai en reliant les différents quartiers par métro ou taxi.
-
Enfin, une soirée au spectacle d'acrobates de Shanghai vaut vraiment le détour
Dans l'ancienne concession française :
-
Quanjude (786 Huaihai zhonglu) : pour la canard laqué, même chaîne qu'à Pékin. Excellent, il faut y aller au moins une fois.
-
Feitou Yuxiang (597 Fuzing zhanglu) : Cuisine du Sichuan, populaire, délicieux, il n'y a pas de carte en anglais mais on se débrouille grâce aux serveurs très sympas.
-
Meilongzhen (22 lane 1081, Nanjing : Le seul restaurant que nous avons trouvé décevant et plus cher que les autres.
-
Près de la rue Nankin : Wanjia denghuo huangpu djiudian (666 Fuzhou la - 3ème et) : plus de 1000 couverts, plein de choses originales à manger (nous avons goûté le serpent), très très bon.
Départ en train pour Hangzhou (2 heures) : voyage tranquille, les places sont réservées, c'est très propre et confortable. Les paysages lors du voyage n'ont rien de bien extraordinaires, par contre Hangzhou est vraiment une ville au cadre très agréable avec un grand lac et des collines.
Nous descendons à l'hôtel réservé sur asiatravel.com : Le Shangri-la . Très bonne surprise, il y a peu de monde et nous sommes surclassés dans une suite avec vue sur le lac de 100 m2 (tarif "normal"=350 $ !).
On peut passer sans problème deux jours dans ce lieu, à flâner dans la ville, au bord du lac et à voir les différents sites (le musée du thé n'est pas contre pas vraiment obligatoire, ni pour la visite, ni pour le magasin et encore moins pour le salon de thé.. mais le paysage, collines plantées de thé, est joli).
Un site vraiment extraordinaire : le Feilaifeng et le temple Lingyinsi (compter une demi-journée - accès sans problème par le bus n°2). Ensemble de grottes et Bouddhas sculptés dans la roche et d'un temple immense.
Louwai lou (30 Gushan jie, sur l'île) : Vraiment très sympa, en face du Shangi la (pratique quand on est à cet hôtel). Nous y somme allé les deux soirs : très sympa (préférer la salle du haut).
Départ le soir pour Souzhou par le bateau (11 heures) en cabine double, suffisamment confortable. Il n'y avait aucun touriste et les premières heures de navigation "de jour" sont très sympa. Sans être exceptionnel : à faire.
Nanyuan gusthouse, hôtel confortable, calme au milieu d'un grand jardin.
Souzhou, c'est surtout et avant tout les nombreux jardins chinois, superbes, calmes... Aller faire un tour à la pagode du nord : très belle vue en haut. Juste au pied de la pagode à l'Est un vieux quartier à parcourir à pied. Un peu plus loin, à l'ouest des "jardins de l'est" et du "couple retraité", des vieilles ruelles où faner à pied.
HONG KONG- MACAO 2003
Hong Kong, était encore (depuis 1997) une région administrative spéciale de la Chine mais qui a gardé une grande partie de son indépendance.
On séjourne à Hong Kong sans visa. Arrivée à l'aéroport de Honk Kong, très facile de rejoindre la ville avec le train express live (AEL).
Le territoire se découpe entre l'île de Hong Kong, la presqu'île de Kowlow (ou se trouvait notre hôtel), les nouveaux territoires et le îles.
Kowlow:
La balade au bord de l'eau avec la vue sur les grattes ciels de Hong Kong est vraiment magique (à faire tous les soirs !)
Le marché de nuit de Temple street : balade sympa le soir et pal mal de babiole et copies à acheter.
Aller faire un tour à l'hôtel Péninsulia et quelques temples au Nord.
Les restaurants à Kowlow sont les plus authentiques ; voila une adresse d'un restaurant Sichuan qui n'est pas dans les guides (près du marché de nuit de Temple street) Fairy Restaurant - Jordan road (à l'étage, pas de carte en anglais, mais pas de problème), très très bons "hot pot".
Sinon, le Surya restaurant (Inde) et le Spring deer restaurant (canard laqué) sur Moby road sont très sympa.
Ile de Hong Kong :
Comme le recommande le Guide du routard, commencer par un "treck urbain au milieu des grattes ciels"...
Aller sur Victoria Peak avec le funiculaire du Peak tram, vue bien sur splendide sur Hong Kong et Kowlow : la plus belle baie du Monde ! Nous sommes redescendus à pied, un peu long mais très très sympa (suivre : ancienne route... nous, nous sommes trompés).
Prendre le bus pour aller vers les plages du sud (Stanley...).
Les quartiers / les restaurants :
Nous sommes allé à Wai chai un soir, pas sympa du tout (boites glauques...) et nous avons dîner au Yin King Lau Restaurant (113 Lockhart road ), carrément très mauvais (mais accueil sympa)
Le quartier de Upper lascar Row (métro Cheung Wan) est très agréable avec plein de magasins, et un peu plus loin le quartier de Soho (le quartier "occidental"), plutôt sympa. Nous avons dîner au Népal (14 Staunton street), très bien.
L'ile de Cheung Chau :
Petite île sympa, plage, restaurants de fruits de mer, temples (Pak Tai...) et un tout petit salon de thé tenu pas une dame japonaise qui vous prendra sûrement en photo et vous ferra signer son livre de visites (Hometown teahouse - 12 Tung Wan Rd) et vous deviendrez membre du club...
Les nouveaux territoires
Prendre le train et aller dans les nouveaux territoires, à faire absolument pour voir un peu plus le Hong Kong des Hongkongais..., très facile d'accès, des temples à voir. Nous, nous sommes arrêtés à Fanling (Fung Ying Seen Koon) et Sha Tin le temple des 10.000 bouddhas (à faire absolument).
MACAO
Une semaine à Hong Kong, c'est l'occasion de passer une journée à Macao. Accès rapide avec les Hydrofoils. Sympa et dépaysant, très différent de Hong Kong
Jean-Michel
Thivel