2002

Bostwana

Très beau Voyage au Botswana du 12 au 29 avril 2002, nous sommes partis à 8 (dont 2 enfants) et nous avons loué 2 gros 4X4 à Gaborone, capitale du Botswana.

Safaris... éléphants, zèbres à profusion, girafes et toutes sortes d'animaux sauvages et survol du détroit de l'Okavango entre autre.... 


 

Le voyage en "individuel" peut s'envisager sans problème si vous avez au moins deux véhicules et une personne connaissant l'Afrique et ses pièges (nous avions Manu, "doctorat es Afrique")...

Le 13 avril, dès notre arrivée, récupération des véhicules et route pour Palapye, notre première étape au Savannah hotel (arbi@botsnet.bw), petit hôtel extrêmement agréable et accueil sympa.

Puis Nata au Nata lodge (natalodge@info.bw), pour arriver au premier "spot" : MAKGADIKGADI AND NXAI PAN NATIONAL PARK

Les pans de Makgadikgadi sont des vestiges d'un immense lac qui couvrait autrefois une grande partie du nord du Botswana, à la suite des bouleversements climatiques survenus il y a environ 10.000 ans, le lac s'évapora, mettant à nu les dépôts salins. A la saison sèche, on peut visiter les pans mais il faut absolument se renseigner au préalable pour connaître l'état des pistes.

Dans notre cas, il avait abondamment plu le mois précédant et les pistes n'étaient pas praticables avec nos 4X4. Attention, on peut très rapidement rester bloqués, et sur ces pistes traîtres, seule une couleur plus foncée signale le danger....

Logement au Makgadikgadi  camp chez "Rainer" (gweta@info.bw) dans un campement tout confort et surtout un accueil génial, boissons à volonté, champagne (!), apéro au coin du feu, vraiment "cool". Balade en jeep dans les pans la journée et excursion en quad, super.

Route vers la prochaine étape Kasane, au Kasane garden Lodge (gabi@botsnet.com) et games dans CHOBE NATIONAL PARK nord au bord de la Chobe river (crocodiles, hippopotames, éléphants entre autre). Il y a sûrement des Lodges plus sympas.

Puis direction CHOBE NATIONAL PARK sud, logement au Savute éléphant  camp (chaîne Orient express island@info.bw), le grand luxe dans ce Lodge au centre du park. Bien sur safaris... éléphants, zèbres à profusion, girafes et toutes sortes d'animaux sauvages. Juste une petite déception, nous n'avons pas eu la chance de voir beaucoup de félins ; sans oublier l'ambiance et les repas au Lodge bien agréables.

Départ pour l'Okavango, via Maun, 4x4 absolument indispensable ainsi qu'un très très bon sens de l'orientation (info : la traversée des réserves implique le paiement intégral du droit d'entrée : pas donné...). Nous avons efficacement évité de nous enliser mais, bien sur, pas de nous perdre... petite frayeur ( très difficile une fois perdus de retrouver la bonne piste, même avec les relevés topographiques que nous faisions régulièrement  et la boussole, de se repérer une fois égarés et il n'y a absolument personne. La plupart des gens arrivent dans les Lodges en avion. C'est d'ailleurs une impression permanente au Botswana, ce sentiment de solitude dans ce pays peu peuplé, 1,5 million d'habitants qui plus est, se déplacent très peu.


Étape à Maun, porte d'entrée de OKAVANGO.

Envol pour le détroit de l'Okavango et logement grand luxe au Eagle island camp (même chaîne que le Savuti).

L'Okavango, fleuve mythique et un des  principaux buts du voyage au Botswana, est long de 1300 km, il prend sa source en Angola pour finir dans le désert du Kalahari. Le seul fleuve au monde qui ne trouve jamais la mer et qui se perd en un vaste labyrinthe de lagunes, de canaux et d'îles sur 15.000 km2. Paysages "aquatiques" extraordinaires, survol du delta en avion indispensable....

 

Retour sur Maun en avion, puis départ pour GABORONE avec étape à Ghnazy (info : il y a maintenant un hôtel, qui n'est pas encore signalé dans les guides). Nous pensions faire une boucle par Tshane -désert du Kalahari- mais les 300 km de pistes sablonneuses nous auraient pris trop de temps.

Autre point important, le Botswana est un pays très très cher et l'accès aux parcs nationaux ne propose aucune alternative "routard".

Les 17 jours nous sont revenus, tout compris avec trajets internationaux, à 27.000 F par personne plus quelques cadeaux... Compter (hors période, ce qui était notre cas au début de la saison sèche en avril) environ 250$ par jour et par personne dans les parcs (Makgadikgadi, Chobe, Okavango) pour la nuit, la pension complète, les games. Locations de gros 4x4, environ 3000 $.

 

Jean-Michel

Thivel