Birmanie

1996

2002

Rubrique éléphants

Récit 1996 : Rangoon (Yangoon pour les autorités), avec la pagode Shwedagon avec son stupa entièrement doré de 98 mètres e haut recouverte de plus de 5000 diamants et autres pierres dont 4351 sur la sphère en haut du stupa avec un diamant de 76 carats. Mais la merveille de ce monument, c'est l'effervescence qui règne sur le parvis, on peut y rester des heures à regarder les gens vivre...
Il y a une multitude de pagodes autour du grand stupa, dont la pagode du mercredi qui est représenté par l'éléphant.

Rangoon, c'est aussi beaucoup d'autres pagodes, le lac, le marché Bogyoke (en tout cas en 1996, puisque je crois qu'il y a un projet de démolition) et surtout l'ambiance.      ...Suite du récit de 1996 

Un 2éme voyage en 2002, le récit :

button9F.gif
Photos d'enfants du monde

Premier voyage en Birmanie en 1996... peu de renseignements à donner, les choses changent bien trop vite dans ce pays. A cette époque, très difficile de trouver un hôtel correct dès que l'on sortait des 'sentiers battus' (et le voyage de 2002 se résume à 11 jours de prison !).

En 1996, j'avais visité plus de 50 pays sur les 5 continents et la Birmanie est le pays le plus fascinant que j'ai eu à découvrir, j'y ai visité les sites les plus exceptionnels et rencontrer les gens les plus gentils du monde (y compris lors de 11 jours de prisons pour être entré illégalement sur le territoire).  

Rangoon (Yangoon pour les autorités), avec la pagode Shwedagon avec son stupa entièrement doré de 98 mètres e haut recouverte de plus de 5000 diamants et autres pierres dont 4351 sur la sphère en haut du stupa avec un diamant de 76 carats. Mais la merveille de ce monument, c'est l'effervescence qui règne sur le parvis, on peut y rester des heures à regarder les gens vivre... Il y a une multitude de pagodes autour du grand stupa, dont la pagode du mercredi qui est représenté par l'éléphant. Rangoon, c'est aussi beaucoup d'autres pagodes, le lac, le marché Bogyoke (en tout cas en 1996, puisque je crois qu'il y a un projet de démolition) et surtout l'ambiance.

Ensuite, la ville de Bago avec son bouddha couché puis l'extraordinaire rocher doré de Kyaikto (encore zone interdite en 1993) : sublime. Les derniers 1000 mètres de dénivelée se font en partie avec des camionnettes bâchées, puis à pied (en 1996). Quel ravissement de découvrir au détour d'un virage, au loin, ce rocher doré en équilibre instable. Un grand moment

Départ pour Taugoo, puis le lac Inlee. Encore un site unique au monde avec ses pêcheurs qui rame avec le pied. Pagodes, temples... Ne pas manquer la ville de Kalaw (il doit être possible de faire treck maintenant) et les fantastiques grottes de Pindaya (avec des milliers de Bouddha). Quelques "femmes girafes" dans cette région.

Mandalay, deuxième ville de pays avec les cités anciennes tout autour. Toutes à voir bien sur, mais la Pagode inachevée de Migun est vraiment extraordinaire.

Nous sommes ensuite redescendu vers Pagan (ou Bagan) ave un arrêt indispensable au mont Popa.

Pagan, un des site les plus important d'Asie du sud est et du monde. Des centaines de pagodes et de temples sur plus de 40 km2 ; entre 1000 et 1200 de notre ère, une des cités les plus importante du monde. En 1996, il n'y avait pratiquement que des chemins et très peu de monde, l'ambiance était magique. Je crois que maintenant il y a des routes et même un golf au milieu du site (!).

Retour sur Rangoon avec un arrêt à Prone et sa très belle pagode.

Voila le périple de 1996, celui de 2002 se résume à quelques jours de prisons, mais le prochains voyage en Birmanie est prévu avec visite de Mrauk-U, les sites au nord-ouest de Mandalay (Shewbo), la région au sud du rocher doré et peut-être retour à l'extrême sud pour revoir le site où nous avons été détenus (mais avec un  visa...).

 

Jean-Michel

Thivel