top of page

2000

2004

2006

Vietnam

Trois voyages au Vietnam : une semaine en 2000 "Hanoi / Baie d'Along", une soirée en 2004 à Saigon, une semaine en 2006 "Saigon / Delta du Mékong / Hue".

Donc , une vision assez parcellaire de ce pays très différent du reste des pays de l'ex-Indochine  ne serait ce que par la religion et le Bouddhisme.

De beaux voyages dans un beau pays mais que j'avoue ne pas y retrouver la fascination d'exerce sur moi, la Thaïlande, la Birmanie, le Cambodge et même le Laos...

Récit de 1993

 

Un voyage d'une semaine très agréable, Hanoi est une ville agréable au bord du fleuve rouge et autour du très très agréable lac Tay, beaucoup de lieux à visiter en ville et aux alentours.

Bien sûr, une semaine dans le nord permet d'aller faire un tour à la baie d'Ha Long... qu'en dire.... il faut y aller, c'est un lieu unique au monde. mais on ne peut être que déçu, tans pis... Nous y étions allé en voiture en 2 jours avec passage en bac, ballade agréable ; je crois que maintenant, il y a une voie rapide... Peut être plus beau encore, une espèce de Baie d'Ha Long terrestre à 60 km de Hanoi

Hué

L'ancienne capitale impériale de Hué est un  lieu de visite incontournable, mais 3 jours suffisent à mon avis très largement.

La cité impériale et ses allées ombragées invitent à la promenade, le lieu est très agréable, quelques beaux bâtiments

Ballades tranquilles dans la ville moderne, des pagodes et des ballades sympas au bord de la rivière des parfums et l'ile Hen pour voir les gens vivres (les pagodes dans le quartier nord de Phu Cat sont un peu décevantes). en profiter pour prendre un verre ou un en cas au bord de la rivière au nord du pont Trang Tien et si vous avez le temps vous pouvez aller boire boire un thé au "Vi Da Xua" en face de l'ile Hen (complexe moderne qui se veut authentique, marrant...). Bien sûr les tombeaux royaux, louer un mobylette, la journée de ballade est très agréable même si l'on se perd un peu...

S'il y a UN hôtel où séjourner à Hué, c'est le Saigon Morin (www.morinhotel.com.vn) construit en 1901 par un français, derrière une façade coloniale un peu austère se cache un hôtel de charme avec piscine et restaurant en plein air extrêmement agréable. Autre restaurant, celui en plein air en face du Saigon Morin au bord de la rivière, bon, pas cher et authentique

Saigon

Deuxième passage à Saigon (Ho Chi Minh) après une soirée en 2002. La ville n'est pas très jolie et les abords de la rivière Saigon ne sont malheureusement pas aménagés. Plus que les visites, c'est l'ambiance de la ville, ses restaurants qui sont très agréables.

Ou se loger ? le choix se fait entre le centre ville (avec ses grands hôtels autour de Ngyen Hué) et le quartier "routard" autour de Pham Ngu Lao ; nous nous avions choisi le Bi-Saïgon sur Pham Ngu Lao et "la" suite au dernier étage avec terrasse et jacuzzi en plein air, une expérience très sympa pour quelques dizaines de dollards.

Marrant d'aller faire un tour le soir au bord de la rivière avec les "bateaux restaurants" éclairés.

Monument à voir : la gare de Saigon, nombreuses pagodes, mais pour citer des lieux "hors circuit" : à l'ouest de Cholon , les pagodes Glac Lang et Glac Vien, difficiles à trouver, mais sympa. Extraordinaire la dextérité des vietnamiens sur leurs deux roues au milieu du flot...

Beaucoup de Pagodes à visiter (pour ça il y a les guides), mais compter une journée à Cholon pour une visite complète et agréable (photos à gauche)

Aller boire un verre au REX, pourquoi pas y manger, sinon il y a des restaurants partout, dont le très bon "Thang Binh" et l'authentique et enfumé  "Bo Tung Xeo.

i vous avez un peu de temps, la visite du temple du siège Caodaisme est assez étonnante.

Bien sûr, la visite des tunnels de Cu Chi (moyen), du delta du Mékong (My Tho, Ben tre, Cai Be, Vinh Long....) est agréable et plutôt une bonne surprise.

Je vous conseille de faire ça en "organisé" avec Sinh Office (www.sinhcafevn.com) par exemple, le service est correct et les prix défiants toute concurrence (temple Cao et tunnels, une journée : 5$ + 5$ d'entrée des tunnels - excursion une journée Delta du Mékong avec bateau, déjeuner et guide : 7$ !!!). En tout cas, évité les agences du centre pour préférer celles de Pham Ngu.

Récit

Jean-Michel

Thivel

bottom of page