Laos
1996 - 2012
Laos
2 voyages au Laos en 1996, le pays venait juste d'ouvrir, des régions étaient encore très dangereuses et en 2012
1996 - Longtemps fermé du monde, le Laos s'ouvre peu à peu aux tourismes ; c'est un pays étonnant, assez différent des autres pays du sud-est asiatique où respire le calme et la sérénité. A mon avis, pas le premier pays de la région à visiter mais vraiment très sympa.
Un visite de 10 jours lors d'un voyage en Asie en 1996 (Thaïlande / Laos / Cambodge).
Arrivée de Bangkok par avion à Ventiane, jolie petite capitale au bord du Mékong, puis le site de Vang Vieng, Luang Prabang, Savannakhet, Paksé, le Wat Phou, puis dépôt à la frontière Thaïlandaise (passage à pied sans problème, puis taxi et train pour Bangkok)
Nous avions contacté de France l'agence SODETOUR, tenue par un français, qui nous a organisé les transports (voiture et avion)
Visite de Ventiane, ambiance "coloniale", pleins de restau sympa. Le lendemain, aller-retour en voiture pour les superbes paysages et les grottes de Vang Vieng. C'est la route de Luang Pragang mais à partir de cet endroit, la route est très dangereuse (attaque de bandits). Nous apprendrons quelques jours plus tard que le patron de SODETOUR (français) qui avait répondu à notre demande s'est fait tuer il y a quelques semaines avec son chauffeur et un guide laotien alors qu'il repérait des futurs sites touristiques.
Arrivée en avion à Luang Prabang, ville classée au patrimoine mondiale de l'humanité. Des temples superbes, une ambiance étonnante, extrêmement calme et emprunte de sérénité... même un peu trop calme parfois.
Flânerie en ville ; le lendemain, levé très tôt pour voir la procession des moines bouddhistes qui font l'aumône.
Se retrouver au nord du Laos, c'est aussi l'occasion de balades au bord et sur le Mékong et d'aller visiter les extraordinaires grottes Pak Ou.
Départ en avion pour le sud du pays balades et découvertes des villages (voir Photos d'enfants) et ballades à dos d'éléphants.
Bien sur visite de fabuleux temple montagne de Wat Phou (Vème siècle)
2ème voyage au Laos en 2012
Jean-Michel
Thivel