10 voyages entre 1996 et 2018
Cambodge
En 1996, passage deux jours à Phnom Penh avec sortie prudente le soir pour aller au restaurant avec beaucoup de militaires dans les rues avec fusils mitrailleurs à l'épaule, visite des temples accessibles du site d'Angkor avec la aussi les Khmers rouges proches et protection par les militaires sur le site mais sans touriste...
Puis, entre 2004 et 2008 et 2018 de nombreuses missions d'une semaine auprès de l'école royale d'administration qui m'ont permis de revoir Angkor (mais avec de très nombreux touristes) mais surtout de profiter de cette fabuleuse ville de Phnom Penh à l'époque avec des focus sur le lac Boeung Kalk, le Front de Bassac, la décharge et l'association PSE, le camp S21 et une ballade en moto aux alentours de la capitale.
L'occasion enfin de faire la remontée du Tonle Sap pour rejoindre Siem Rap en bateau ou la visites des temples d'Angkor Borei au sud du Cambodge et enfin en 2018 un séjour, bien triste, à Sihanoukville qui est devenue une ville chinoise, un Macao bis sans charme et en chantier.
Phnom Penh
1995-2006
Phnom Penh
2018
Phnom Penh
Les maisons sur les toits
Phnom Penh
La décharge
Phnom Penh
Ballade moto
Phnom Penh
Le front de Bassac
Phnom Penh
d'hier et d'aujourd'hui
Phnom Penh S21
Le Cambodge est un pays magnifique avec des gens adorables, un des pays les plus agréable que j'ai eu à visiter et la chance de séjourner à Phnom Penh pour des missions de coopération. Angkor aussi bien sur, mais avec trop de touristes maintenant. Il reste de très nombreux lieux superbes à découvrir (Kho Ker, Angkor Borei, les villages au bord du Tonlé Sap...). Il reste que Phnom Penh a énormément changé avec des dizaines de buildings construits en 3/4 ans et Sihanoukville, ancien port de pêche, complétement détruit et laid.
Jean-Michel
Thivel