1995 et 2018
Phnom Penh
d'hier et aujourdhui
Phnom Penh connait depuis peu un développement anarchique, ne respectant aucun plan d'urbanisme. De nombreux bâtiments et édifices publics de l'époque coloniale tels que les brasseries et glacières de l'Indochine, le Commissariat Principal de Police, l'ancienne prison T-3, ont été vendus et démolis et remplacés par des constructions récentes. La ville a ainsi beaucoup perdu du charme qui la caractérisait.
Les années 2005 à 2009 ont été une période d'euphorie et de spéculation immobilière. Depuis, de nombreux projets immobiliers ont vu le jour, notamment en asséchant le Boeung Kak. Des bâtiments de plus de 30 étages sont maintenant construits en centre-ville, bouleversant les perspectives des grands boulevards coloniaux. Une île, précédemment en friche devrait devenir un quartier résidentiel et d'affaires ; elle est située en plein centre, au bord du Mékong et du Bassac, et constitue un nouvel arrondissement sous le nom de Koh Pich.
LA TRISTE DISPARITION DU LAC BOEUNG KAK
Aujourd'hui, spéculation immobilière oblige, le lac a été asséché pour y construire immeubles et magasins.
Ce lac servait aussi de réservoir pour prévenir les inondations !
Découverte de ce lieu superbe en 2004
2015
2021
LE TRISTE DÉCLIN DE L’HÔTEL HISTORIQUE RENAKSE DE PHNOM PENH
L’hôtel Renakse, dans le centre-ville de Phnom Penh, a fermé ses portes à ses derniers clients il y a près de dix ans. J’ai été parmi ceux qui ont eu l’occasion d’y séjourner en 1996. Depuis sa fermeture, il est en lente décomposition. Mais ce n’est pas un hôtel ordinaire. Anciennement membre de l’Administration royale de la justice, le Renakse est un bâtiment glorieux qui se trouve au cœur de l’enceinte du Palais Royal de la ville. Sa perte serait un désastre patrimonial pour la ville. j'y suis repassé en 2018 (photo de droite).
Jean-Michel
Thivel