top of page

2011

Mursis

C'est le peuple le plus impressionnant, tant par leur aspect, les fusils chargés qu'ils portent en bandoulière que les impressionnâtes femmes à plateau, mais c'est de loin l'endroit le plus touristique. les visites sont programmées et chaque photo est payante se qui limite la spontanéité des prises de vue...

​

C'est malgré tout un grand moment et une visite incontournable d'un peuple fascinant qui risque malheureusement de disparaitre, l'argent ayant amener, entre autre, l'alcool...en excès.

Le peuple Mursi d’Éthiopie est un peuple semi-nomade du sud du pays, vivant à la périphérie ouest du Parc national de Mago, en bordure de la rivière Omo où vivent plusieurs peuples.

 

C'est un des derniers peuples d’Afrique où les femmes portent encore des ornements labiaux (labret) et auriculaires en forme de disques plats, d’où leur nom de "femmes à plateau". (source Wipikédia)"

​

La mise en place chez la femme de l’ornement labial inférieur appelé dhébé, intervient avant l’âge de dix ans : après extraction des incisives inférieures, la lèvre est perforée et une cheville de bois mise en place ; l’orifice est agrandi d’année en année par l’introduction de cylindres de plus en plus grands, jusqu’à mise en place d’un grand disque d’argile décoré de gravures.

 

On ne sait pas avec précision l’origine et la fonction de cette pratique. Dans un article publié en 1939, Marco Marchetti précisait que le percement de la lèvre était accompagné du percement de l’hymen.

Jean-Michel

Thivel

bottom of page