2005
la Ghost Tower Sathorn
Située à proximité de la station de BTS Saphan Taksin, la Sathorn Unique tower est facilement repérable avec ses 49 étages de fer et de béton décatis qui surplombent la rivière.
​
Initialement Sathorn Unique était censé être l’un des complexes résidentiels les plus luxueux de Bangkok. Mais sa construction débutée au début des années 90 s’est brutalement interrompue en 1997.
En juillet 1997, le baht décroche brutalement de son cours fixe par rapport au dollar, et déclenche une crise économique sans précèdent qui s’étend rapidement à l’ensemble de l’Asie du Sud-Est.
De nombreux investisseurs se retrouvent endettés auprès des banques, et incapables de faire face à leurs échéances. Les constructions s’arrêtent, laissant dans Bangkok nombre de tours vides à moitié construites que les Thaïlandais surnomment tours fantômes (ghost tower).
Sathorn Unique est assurément un lieu mémorable de Bangkok. Mais si la tour est le reflet d’un échec financier, elle est une aussi source de légendes pour certains thaïs, persuadés que les immeubles abandonnés sont hantés par des fantômes (Phi). Et le fait qu’un touriste suisse s’y soit suicidé en décembre dernier, n’a fait qu’accentuer la rumeur.
​
​
Avec ses piliers de béton déchiquetés et ses tags par centaines, elle offre un étrange paysage apocalyptique qui attire les curieux.
Interdit au public, mais…
Même si la tour est officiellement fermée, il est néanmoins très facile de s’y introduire. Les taules sensées masquer son entrée sont grandes ouvertes. A l’intérieur, un gardien fait mine de dire aux visiteurs qu’il est interdit d’entrer.
Jean-Michel
Thivel