Thaïlande
1992 - 2002
Premier voyage en 1992 :
-
Bangkok - Chang Mai en train. Premières nuits dans la quartier de Sukumvit, très excentré (aucun transport en commun en 1992) . Puis voyage de nuit en 1ère classe, à faire absolument ; très bon repas (avec nappe...) et on vient vous faire le lit avec de vrais draps (!) et des "petits rideaux" pour vous isoler du reste du wagon : une expérience.
A Chang Mai (en 1992 !), la petite Galare Guest House était très sympa, au bord du fleuve avec un petit jardin.
La ville est très agréable en 1992, peu de touristes et très authentique, avec beaucoup de très très bons restaurants de cuisine du nord de la Thaïlande, le marché de nuit et de nombreux Wats. Aller jusqu'au Wat Phra de Doi Suthep (16 km). -
Chang Mai - Nakthom Rachachima en bus, en passant bien sur par Sukhothai, première capitale de Thaïlande, un site grandiose. A Nakthom Rachachima, visite du petit mais fabuleux temple de Pi Mai qui aurait servit de modèle à Angkor; en tout cas, c'est sur ce site qu'à été tourné le film la Déchirure censé se dérouler au Cambodge. En 1992, peu de gens parlaient anglais et se nourrir était quelque peu hasardeux...
-
Nakthom Rachachima - Bangkok : retour en train en wagon 3ème classe (impossible de trouver autre chose, déjà une chance d'être arrivé à rejoindre Bangkok...), typique. Nuits dans un hôtel du quartier chinois, pas très cher, mais pas très propre...
-
De Bangkok, visite d'une journée d'Ayuthaya en excursion par bateau : A faire.
-
Bangkok - Phuket en avion : deux jours à Phuket (à l'époque encore préservé) et deux jours dans la baie de Phang Nga : site sublime (j'y suis retourné depuis et le béton et le nombre de touristes gâchent quelque peu le paysage), puis direction Kho Pee Pee en bateau. Le guide du Routard de l'époque indiquait "paradis perdu", mais en 1992, c'était encore un petit paradis (bungalows sur la plage et électricité quelques heures par jour, mer limpide...). Puis ballade en bateau vers Pee Pee Lee avec sa fameuse et magnifique crique aux eaux cristallines et au sable "le plus fin de monde". 20 ans plus tard, un des lieux les pire de la planète, envahie de milliers de Chinois ; 30 ans plus tard, accès interdit pour préserver le site.
-
Kho Pee Pee - Krabi en bateau (les plages et les falaises près de Krabi sont superbes)
-
Bus, puis bateau pour Kho Samui : l'Ile était superbe, bungalows au bord de la plage, pratiquement les pieds dans l'eau et avec très peu de touristes : retour sur l'île 4 ans plus tard très décevant, avec beaucoup beaucoup plus de touristes et l'hôtel n'existait plus. Retour sur Bangkok en avion.
-
Deuxième voyage en 1996 : Cambodge / Laos / Thaïlande
-
Bangkok, visite à nouveau de la ville.
-
Quelques jours à Kho Samui : l'île a changé, beaucoup moins agréable, mais quand même sympa; quelques plongées, mais l'eau est assez trouble.
Troisième voyage en 2000 : croisière plongée
-
Bangkok (Narai hotel) et départ pour Phuket où nous prenons le bateau pour une croisière plongée de cinq jours vers les iles Saliman et Surin à la frontière birmane avec un club très sympa tenu par des français.
Quatrième voyage en 2002 : le but était de rejoindre Phuket en voiture pour une nouvelle semaine de plongée
-
... mais moins de 24 heures plus tard, nous nous retrouvions en prison en Birmanie pour 11 jours : Voir récit...
Jean-Michel
Thivel