2005
Kho Phi Phi
Kho Phi Phi et Maya Bay, paradis perdus ?
1992, premier voyage en Thaïlande et nuits à Kho Phi Phi et ballade à Maya Bay, un des endroits les plus magnifique au monde, personne.
Le 26 décembre 2004, la Thaïlande et de nombreux autres pays de l’Océan Indien étaient frappés par une gigantesque vague, un Tsunami parti de Aceh, en Indonésie, et qui laissa derrière elle plus de 250 000 victimes et des centaines de milliers de blessés. A Phuket, Koh Phi Phi, Khao Lak..., entre 5000 et 8000 personnes y perdirent la vie.
2005, passage à Koh Phi Phi que nous n'avons pas vue depuis 1992, impressionnant, les séquelles du tsunami sont là encore très visibles, il n'y a pas grand chose de reconstruit. Il parait que le gouvernement avait "vendu" le site à un grand hôtel. Les ONG s'y seraient opposées, du coup le gouvernement refuse de donner le moindre permis de construire, la reconstruction est bloquée...
Retour en 2007, l'ile a repris un aspect correct, puis en 2013... passage à Maya Bay...une horreur, des dizaines de bateaux et on ne voit même plus le sable de la plage envahie par des centaines de touristes chinois, nous n'avons même pas débarqué. Passage à nouveau en 2015 à Koh Phi Phi, suite de bars et de boutiques...inutile.
Depuis, le Gouvernement thaïlandais à fermée l'accès à Maya Bay et le le Covid en 2020 ne permet de toute façon plus l'accès à ce lieu.
Jean-Michel
Thivel